Haut de page
article - Gestion du patrimoine informatique

Gestion du patrimoine informatique


2022-11-08

Définition: le patrimoine informatique est l’ensemble du matériel qui compose le parc informatique mais aussi ce que l'entreprise produit d'informatique (matériel ou logiciel). De manière non exhaustive : Les ordinateurs, les licences logicielles, les équipements de stockage...
Ce patrimoine est géré de différentes manières durant son cycle de vie à l'aide de différents outils.
Dans le cadre de mon stage en agence web, nous utilisions un serveur dédié pour héberger les différents services de l'entreprise. Pour limiter les dépenses en matière de logiciels, nous n'utilisions que des logiciels libres.
Pour ce qui est des sites gérés par l'agence ils sont développés par plusieurs personnes et le code est alors versionné et mis en commun sur un dépot github et est mis en production continuellement via FTP.

Dans le cadre de ma formation j'ai été amené à utiliser différents outils tels que l'Environnement de Développement Intégré ou IDE Netbeans ou l'outil de gestion de version Git. Afin de stocker ces versions de code à distance j'ai utilisé la plateforme GitHub.

Ces deux outils ont été utilisés durants mes stages aux cotés du client FTP Filezilla. Lors de mon stage de deuxième année l'entreprise développait un assistant interne utilisant chatGPT et GPT-3 afin de nous aider et pour développer des services supplémentaires à intégrer à ses produits.

À travers différents projets aussi bien en lien avec ma formation que personnels, j'ai pu utiliser d'autres IDE comme Visual Studio ou l'editeur de code Visual Studio Code mais aussi d'autres outils comme figma, outil de prototypage récement aquis par Adobe, Putty pour accéder en SSH à un serveur linux distant notamment celui hébergeant ce portfolio.

Sources :

article de simplydesk